Pour ce séjour de fin d’été , nous voici partis dans le massif de la Lauzière, entre Vanoise et Maurienne. Nous arrivons directement en voiture au refuge, ce qui nous permettra d’avoir moins de poids à porter pour nos balades.
Le premier pique-nique est entaché de quelques gouttes de pluie mais le soleil revient en force et ne nous quittera plus jusqu’à la fin du séjour.
Nous sommes au logis des fées à 1800 m d’altitude, où Manu, le propriétaire, Marie, son épouse, et Jessica, notre super cuisinière, sont aux petits soins pour nous.
Une mention spéciale à Jessica, d’une patience exemplaire, et qui mettra un point d’honneur à satisfaire les contraintes de régime de plusieurs participantes.
Anne-Sophie, notre médecin, nous guide dans une initiation au qigong pour nous mettre en jambes en douceur. La première balade, autour du refuge, nous offre déjà de beaux panoramas. La bonne humeur des participants (1 homme, 6 femmes!) est contagieuse et au bout de quelques heures, nous avons l’impression de nous connaître depuis des années.
Pour le deuxième jour, les fées veillent sur nous et nous avons droit à quelques moments inoubliables :
- La rencontre de Mattéo, jeune berger de 27 ans, prévenu de notre arrivée par Manu, qui est très content de venir bavarder et partager un bout de chemin avec nous pour éviter que ses patous ne nous prennent pour des attaquants. Des scènes pittoresques pour les participants, qui repartirons avec de beaux portraits de chèvres, de moutons et de selfies avec les patous!
- L’ascension jusqu’au col, à 2400m. La forme des randonneurs est olympique, l’osmose du groupe permet à chacun.e de se dépasser, même ceux qui n’y croyaient pas. Pierre, notre accompagnant - sherpa - coach sportif enregistre notre exploit : 6 heures de marche au total sur la journée, 560 mètres de dénivelé pour un peu plus de 7 kms de marche!
- L’incroyable vue sur le Mont Blanc. Encore dans les nuages hier, le sommet des Alpes est complètement dégagé aujourd’hui et nous permet de faire de belles photos souvenirs.
- Une pause près du lac de Branlay, dont l’eau limpide invite à la baignade, ce que ne manque pas de faire une des participantes, malgré une eau à 12°C? 14°C??
- Le grand chelem du safari de montagne : nous avons eu la chance d’admirer de près les animaux de Mattéo, voir de loin quelques marmottes et même observer à la jumelle un chamois, repéré grâce à la vue d’aigle de H. Nous verrons même les ânes de Mattéo sur le chemin du retour. Il nous manque le loup, mais même si Benoît, notre guide de montagne, nous assure qu’il ne s’attaque pas à l’homme, nous préférons le voir sur les photos des autres...
Malgré la fatigue, la soirée est encore bien animée. Mais seuls certains montent sur la piste de danse, improvisée sous les étoiles et la pleine lune, pour ne pas déranger la tranquillité des autres occupants du refuge!
Pour la dernière randonnée, Benoît nous emmène sur les hauteurs de St François Longchamp, pour une ascension d’environ 2h30 vers le col Montjoie, que tout le monde réussit à atteindre, malgré la chaleur, la fatigue et les courbatures de la veille. Sur la route, Benoît nous raconte la merveilleuse histoire de la Terre. Un pas, 1 mètre, 1 millions d’années. Le temps et l’espace se mélangent, depuis le big bang, en passant par LUCA, les dinosaures, jusqu’à la cueillette des myrtilles aujourd’hui.
Le panorama est grandiose et nous savourons notre pique-nique, toujours sous le soleil, à 2258m d’altitude.
Sur le retour, Anne-Sophie nous propose une dernière séance de Qigong et nous pratiquons la « respiration cosmique », face aux sommets, un moment intense et énergisant. Une belle manière de clôturer ce séjour mémorable. Voici quelques mots de nos randonneurs de compét’ pour définir ce séjour : grandiose, inoubliable, magique, ressourçant, challengeant...
Bravo à eux et merci à toute l’équipe Bivouac et Moi!