Les séjours thérapeutiques en montagne s’enchaînent pour Bivouac&Moi et l’innovation s’est invitée avec notre premier séjour en itinérance.
Ce week-end, nous avons rejoint les hauteurs de Bramans (en Haute-Maurienne).
Après le traditionnel pique-nique partagé auprès de la plus vieille église de Savoie, nous tournons le dos à la Dent Parrachée et remontons le vallon d’Ambin pour rejoindre le refuge du Suffet.
Sous l’impulsion d’Amélie l’une des participantes, nous entamons une séance d’étirements avant d’aller tremper les orteils ou les genoux dans le ruisseau d’Ambin avec ses eaux vivifiantes descendues tout droit des glaciers.
Après un repas réparateur préparé par notre hôte Cécile, notre veillée se déroule autour d’un jeu de société (Craklist) et des chansons entonnées à tue tête.
Nous finissons par céder à l’appel de l’oreiller pour une nuit salvatrice.
Ce deuxième jour débute sous un soleil estival qui réchauffe rapidement l’ambiance après le réveil matinal. Nous attaquons notre randonnée au travers des bois parsemés de pins, épicéas et autres mélèzes. La montée est plutôt raide mais chacune grimpe à son rythme entre les pauses communes. Arrivé à notre deuxième refuge, Lo Tsamou, nous allégeons nos sacs et dégustons notre déjeuner avant une sieste bienfaitrice. L’après-midi est consacrée à la montée vers le plan de la Chasse où nous attendent des ânes et des chevaux très demandeurs de caresses. Les plus en forme de nos participantes sont innarrêtables et poussent encore pour aller chercher LA vue sur le joli lac du Liaël perché à 2500m.
Place ensuite à la douche et au repas typiquement savoyard avant une soirée jeux de société. C’est dans les bras de Morphée que nous finirons cette si belle journée pour un sommeil bien mérité.
Ce dernier jour débute par une séance d’échauffement musculaire pour parcourir les 300m de dénivelé restants afin d’atteindre le refuge de Bramanette où est prévu notre dernier repas en commun. Après une longue descente vers le parking, nous réservons une ultime épreuve à nos courageuses participantes. Le défi est de taille puisqu’il s’agit de franchir une passerelle himalayenne suspendue à plus de 100m au dessus du torrent. Là encore nos Wonder-Women’s n’ont pas failli et ont toutes franchi ce challenge vertigineux.
Un grand merci à Céline (médecin), Bertrand (guide de moyenne montagne) et Benoit (accompagnant) pour leur disponibilité sur ce séjour.